Pablo

Pablo : pris en charge depuis le 15 mars 2017 en famille d'accueil chez Fanny

Mâle né en 2005.

 

Pablo nous a quittés le 31mars 2017

 

Cliquez ici pour aller sur l'album photos de Pablo

Pablo 4

 

Son histoire : "Je ne sais plus d’où je viens depuis toutes ces années à errer, désespéré. 
J'ai faim, j’ai soif et surtout je suis définitivement seul. J’essaie de me débrouiller comme je peux mais ce n'est pas facile. J’essaie de trouver à manger comme je peux mais je me fais tirer dessus, je ne comprends pas pourquoi car j'ai juste terriblement faim. Je ne trouve personne pour s’occuper un peu de moi, tout le monde m’ignore, tout le monde me rejette, je suis pourtant si gentil…"

"Je erre toujours à essayer de survivre sans aucun espoir. Chaque hiver à passer est une nouvelle épreuve à surmonter, toutes ces années interminables ou maintenant je n’attends plus qu’une chose…....la mort !!! 
Je suis si triste, mon regard est vide, je suis affamé, j’ai soif, je suis dévoré par les vers et les puces et je suis définitivement seul, je n’ai plus aucun espoir."

"Un jour, un regard s’est enfin posé sur moi, Marjolaine, la douce et gentille Marjolaine, qui m’a emmené dans sa voiture, je n’étais pas rassuré mais je n’attendais plus rien de la vie, donc docile, je me laisse faire. Elle m’a tout de suite donné à manger et à boire. ...quel bonheur !!!"

"Marjolaine m’a emmené chez une gentille personne, Elodie, qui a pu me garder pour la nuit, je suis enfin au chaud !"

"Je suis dans un sale état, maigre, mon regard est si triste, il faut trouver quelqu'un ayant du temps à me consacrer et prendre soin de moi, et là, Marjolaine demande à Fanny si elle peut m’accueillir le temps de trouver une solution pour moi. J’arrive donc dans une nouvelle maison pleine d’animaux aux regards vifs et heureux….c’est chez cette si gentille Fanny que je me pose donc enfin."

"Mais je vais très mal, je tiens à peine sur mes pattes tellement je suis faible et d’une maigreur alarmante, j’ai du mal à respirer, je vomis tout ce que je mange, je vais mourir. ....mon regard en dit long."

"En ce dimanche soir, Fanny m’a emmené chez le vétérinaire en urgence, verdict plutôt sombre, je ne suis plus tout jeune, entre 10 et 12 ans, j’ai de très graves problèmes gastriques et respiratoires, je vomis toujours énormément, ce qui a nécessité une radio thoracique et là, choqué ... mon petit corps cachectique est criblé de plombs, quarante exactement juste au niveau du thorax. Fanny, ma nouvelle maman s’effondre en larmes devant tant de cruauté."

"Un lourd traitement est mis en place pour me soulager, mais je vomis toujours malgré l’envie de me battre que j’ai doucement retrouvé, je me sens si faible…. On retourne encore chez ce vétérinaire pour essayer de trouver un traitement adapté, mais c’est très compliqué avec tous ces plombs que j’ai dans le corps."

"Ma maman fait alors appel à Barbara, Présidente de l’association, les Chamits de la Mine, qui est une petite association qui débute pour venir en aide aux chats. Les frais vétérinaire s’accumulent donc Barbara met Fanny en relation avec une femme formidable, Françoise, la Présidente de l’association " Les Amis de Lewis", qui n’hésite pas une seule seconde pour me venir en aide."

"Pris alors en charge par Les Amis de Lewis, je retourne en consultation deux fois chez leur gentil vétérinaire qui cherche toutes les éventuelles possibilités de ces vomissements incessants."

"Cela fait aujourd'hui 1 semaine qu'on me chouchoute mais je suis toujours mal en point, par contre je retrouve une joie de vivre que j’avais perdue et enfin je reprends goût à la vie, mon regard a déjà changé, je me bats fort et je crois de nouveau en un bel avenir. Fanny a dit à Françoise qu’elle voulait bien me garder en panier retraite, j’ai enfin une famille pour me soigner et m’aimer. Car les recherches pour retrouver d’où je viens n’ont rien donné…tout le monde me connait dans la ville où j’errais, mais personne n’a jamais rien fait pour me venir en aide ni chercher d’où je venais…mais mon calvaire de vie de chien errant est enfin fini, ouf !!!"

"Mais je ne sais pas si je vais m’en sortir, je suis encore si faible, je remue la queue parfois, ça faisait si longtemps que ça ne mettait pas arrivé."

"J'ai également une identité, on m’appelle Pablo maintenant, comme c’est joli…j’espère tant survivre pour avoir la chance de connaître enfin le VRAI bonheur….
Aujourd’hui cela fait 2 jours que je n’ai pas vomi….si seulement ce nouveau traitement pouvait me guérir…sinon, il faudra m’emmener chez des spécialistes car je suis un cas extrêmement compliqué."

 

15 mars 2017 : Nous avons été appelé à l'aide pour lui et l'avons bien sur pris sous notre aile.
Pablo a passé la nuit de samedi à dimanche chez le vétérinaire de la personne qui l'a accueilli et cet après midi chez notre vétérinaire car il a déclaré de graves problèmes gastriques et respiratoires.
Après un bilan sanguin qui s'avère bon, ses grosses difficultés respiratoires quand il était en crise de vomissements ont nécessité une radio thoracique et là, stupeur, il est criblé d'une quarantaine de plombs, rien qu'au niveau thoracique. Un abcès semble s'être formé autour d'un plomb, ce qui pourrait lui créer des problèmes respiratoires....
Ce soir son état est stable et le traitement mis en place semble le soulager.

Pablo est tatoué, le vétérinaire chez qui il avait été emmené ne l'avait pas vu mais il l'est bien ! Tatouage illisible par contre..
Pablo a été vu errant depuis 4 mois environ mais il était en bon état général à l'époque, il se peut donc qu'il ait été perdu ou volé.

 

21 mars 2017 : Des nouvelles de notre petit Pablo sauvé de la rue il y a 10 jours....

Après des recherches en particulier auprès de la mairie et des habitants de la ville où il a été récupéré, il s'avère que Pablo est errant dans cette ville depuis des années....5 ans selon certains !
Il irait au marché où un boucher le nourrirait toutes les semaines...il essayait de tuer des poules pour survivre et ce serait des propriétaires qui lui auraient tiré dessus.


C'est une histoire sordide, un chien connu de tous depuis peut-être 5 ans, qui survit on ne sait comment et qui se fait tiré dessus sans que PERSONNE ne se soit préoccupé de son sort, ni la mairie pourtant bien au courant, ni personne dans cette ville ! C'est absolument scandaleux !!!! 


N'ayant aucun signe d'un éventuel propriétaire, nous allons donc identifier Pablo à notre nom et faire un contrat de famille définitive avec Fanny qui l'a en accueil depuis qu'il a été sauvé.
Fanny est une famille plus que formidable avec laquelle je suis en contact presque 24 heures sur 24 heures, ainsi qu'avec notre vétérinaire qui est d'une attention extrême pour sauver Pablo ! 


En effet sa santé n'est pas bonne du tout....Pablo a de très gros problèmes gastriques et respiratoires qui sont surement dus aux nombreux plombs qu'il a dans tout le corps !


Depuis samedi, le nouveau traitement mis en place l'aide beaucoup à assimiler le peu de nourriture répartie en 5 fois dans la journée, mais au moins, il n'a pas re vomi. On augmente jour après jour les doses en espérant tant qu'il guérisse...mais il passe par des périodes où il est plutôt bien et des périodes où il a des nausées impressionnantes avec une grosse difficulté à respirer en même temps... 
En fonction de l'évolution de ses problèmes, nous serons peut-être obligés de l'emmener à Lyon dans notre clinique spécialisée....
En attendant, nous croisons fort les doigts !

Pablo 3

23 mars 2017 : Les nouvelles ne sont pas très bonnes.
Jusqu'à hier, Pablo n'avait vomi qu'une fois mais il gardait ses repas et nous commencions à avoir espoir d'une guérison.
Mais hier la cortisone a été diminuée à une prise un jour sur deux et Pablo a recommencé à ne pas être bien du tout dès hier soir !
Cette nuit et ce matin il a fait une énorme crise de nausées avec une détresse respiratoire qui laissait penser qu'il pouvait en mourir.
Il s'est stabilisé au bout d'un moment et a même mangé sa ration en en redemandant ce matin.....


Nous avons décidé de commencer les examens complémentaires tout doucement, c'est à dire qu'à l'heure actuelle Pablo est à la clinique pour la journée pour faire un transit baryté, examen fait sans anesthésie. En effet, le risque anesthésique est réel et très important dans son état, nous préférons donc ne pas prendre ce risque pour le moment pour lui faire passer un scanner et une endoscopie.


Même si depuis dimanche, Pablo a commencé à assimiler ses repas, il n'a pas pris un gramme car la ration donnée en 6 fois est celle que l'on donnerait à un chien de 10 kilos car dès que l'on surcharge son estomac, plus rien ne passe....Ses 8 kilos à prendre sont donc encore loin d'être pris.


Pour info : Définition d'un transit baryté source Wikipedia :
Un transit baryté est un examen radiologique permettant d'étudier le tube digestif haut : œsophage, estomac, duodénum et intestin grêle1. Il consiste à faire ingérer par un patient de la baryte, un produit de contraste opaque aux rayons X. Puis des clichés radiographiques sont pris à différents temps, permettant d'explorer l'ensemble du tractus digestif haut à mesure que celui-ci se remplit de baryte.

Cet examen permet de dépister des anomalies telles que tumeurs, polypes, diverticules, inflammation et infection.

23 mars 2017 : Voici le bilan des examens passés aujourd’hui pour Pablo, qui nous permet de comprendre tous ses problèmes !

Le repas baryté a permis de déceler plusieurs choses. 


Un mégaoesophage est présent 10 cms au-dessus de la jonction avec l’estomac, il s’agit d’une énorme poche dont le diamètre vers la bouche est important mais forme une sténose au niveau du passage vers l’estomac.
Les aliments ou l’eau s’accumulent donc dans cette poche et passent donc tout doucement vers l’estomac, mais si elle se remplit trop vite ou avec de trop gros aliments, cela va provoquer des nausées et des vomissements importants. L’œsophage est quant à lui très enflammé du fait de ces vomissements à répétition, ce qui provoque des brûlures surement très importantes.
Concernant les difficultés respiratoires lors de ses crises de nausées et vomissements, elles seraient dues au fait que ce mégaoesophage entraîne des fausses routes d’une part et un appui sur les poumons quand elle est pleine d’autre part.
Plusieurs petits ulcères ont également été mis en avant….


Le traitement reste donc le même que le nouveau traitement donné samedi mais en ajoutant en permanence la cortisone qui calme ses inflammations et on continue les antibiotiques pour les petits ulcères présents sur les parois de l’estomac qui peuvent être infectieux. Un cicatrisant pour les ulcères et un anti-acide pour les reflux gastriques, ainsi qu’un diurétique pour éviter un œdème pulmonaire.
Son petit corps est criblé de plombs que vous pouvez voir sur la radio, petites taches blanches partout….Il s’avère qu’il a également de l’arthrose partout sur la colonne et même sur les jointures des côtes, la cortisone va l’aider également pour les douleurs occasionnées par cette arthrose.


Le pronostic vital est court mais nous souhaitons que Pablo puisse vivre le plus longtemps possible pour oublier ce passé de mendiant rejeté par tous….


Heureusement que Fanny, notre super famille d’accueil est aussi dévouée pour lui, car il va falloir continuer à fractionner sa ration en 6 repas et en augmentant tout doucement tous les jours en espérant qu’il se stabilise. D’autre part, il va falloir lui donner à manger debout et même la tête un peu relevée comme pour un chien qui a un mégaoesophage congénital car celui de Pablo est traumatique surement dû à une plaie de l’intérieur par un os par exemple ou par l’extérieur par un plomb…


Nous croisons les doigts de toutes nos forces pour que Pablo se stabilise le plus vite possible, notre vétérinaire ne comprend pas comment il a pu survivre aussi longtemps avec une telle pathologie...il n'y a donc pas de raison pour que sa force vitale l'accompagne encore longtemps.... 

Mille mercis à Fanny pour sa gentillesse, sa dévotion envers Pablo et d’être aussi à l’écoute de tous les conseils et d’être aussi minutieuse au vue du traitement très lourd de Pablo ! 


En espérant qu’elle pourra quand même bientôt ne plus mettre son réveil la nuit pour donner une ration supplémentaire ….

La majeur partie des vétérinaires au vue de ce diagnostic terrible, nous aurait conseillé de l’endormir pour toujours mais notre vétérinaire on ne peut plus humain est dans le même esprit que nous, à savoir donner à ce loulou un espoir d’une vie meilleure ne serait-ce que quelques mois. 
Mille mercis à lui pour tout le temps qu’il donne en plus à nos protégés, pour son savoir-faire, pour son amour des animaux, et sa profonde empathie envers la souffrance animale.

 

Pablo 5

Pablo 6

23 mars 2017 : Depuis samedi, Pablo s'est remis à vomir énormément, de jour comme de nuit... 
Hier il n'a d'ailleurs pas voulu avaler la moindre nourriture....

Nous réfléchissons à ce qui a pu changer au niveau de son traitement ou de sa nourriture pour que tout reparte en arrière....la cortisone a pourtant été ajouter à nouveau à son traitement mais l'anti vomitif a été changé ainsi que les croquettes.....
Pablo retourne donc chez notre vétérinaire jeudi matin mais avant bien sur si grande urgence !

Peut-être aussi qu'il était habitué à manger très peu et que son appareil digestif n'est pas encore prêt à supporter de plus grosses quantités....que de questionnements qui deviennent très difficiles à vivre....

Il passe par des moments très difficiles quand il vomit mais quelques minutes après il peut être plutôt bien ! 
Fanny et son entourage le disent bien, son regard a changé et il trottine même maintenant jusqu'à piquer une petite course au galop, chose qui n'était jamais arrivée auparavant !
Hier il a même fait une petite balade d'un quart d'heure avec ses nouveaux copains, ce qui ne peut que l'aider à vouloir combattre encore plus ! 

Depuis le début, Pablo se couche très souvent sur le dos....il semblerait que cette position l'aide à mieux digérer..

30 mars 2017: Les nouvelles de notre petit Pablo ne sont pas bonnes du tout.
Depuis hier soir son état s'est dégradé terriblement et Il ne fait que vomir...il s'est affaibli et le rv vétérinaire de ce matin était très attendu...
Il a encore maigri et est vraiment au pire qu'il ne l'a jamais été aujourd'hui...
Il est hospitalisé depuis ce matin et mis sous perf.
Quelle horreur de le savoir tout seul en cage... ce soir il est stable mais respire à nouveau très mal depuis ce matin.
Nous aviserons demain avec notre vétérinaire en fonction d'une amélioration ou pas... 

 

31 mars 2017 : J'ai vécu dans l'indifférence....j'ai subi la Haine de l'homme....j'ai survécu aux tirs de carabine....j'ai survécu au froid, aux canicules, à la faim... à la maladie....pendant combien de temps....? je ne m'en rappelle plus....Mais ce dont je me rappellerais toujours, c'est qu'il y a 3 semaines, on a pris la patte que je tendais depuis si longtemps et que enfin, j'ai été aimé, soigné et protégé....
Ce matin, je suis parti rejoindre d'autres anges partis au paradis des 4 pattes, mais avec tout l'Amour de Fanny et des Amis de Lewis qui m'entourait depuis ces 3 semaines, cet amour que je n'avais pas connu depuis si longtemps ou que je n'avais peut-être jamais connu...., je ne suis pas parti dans l'indifférence...
Je suis parti en paix, je m'appelais Pablo.

Nous y avons cru, nous ne pouvions imaginer une fin aussi rapide, nous avons tout tenté mais Pablo s'est éteint ce matin.


Merci à vous tous par vos mots si tendres, si positifs, si aimants depuis 3 semaines....merci du fond du cœur également pour vos

dons.... merci de nous suivre avec autant d'empathie pour nos loulous et autant de confiance en nos actions !

Reposes en Paix petit Pablo, jamais nous ne t'oublierons, non jamais !

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/04/2017