Boulette
Boulette : prise en charge du 31 mars 2017 au 01 septembre 2018, adoptée par Chantal et Jean-François
Femelle type Golden Retriever née le 21 novembre 2009, taille moyenne (22 kgs)
N° Identification : 2GNM856
Cliquez ici pour aller sur l'album photos de Boulette
5 décembre 2019 : Vous êtes nombreux à nous demander des nouvelles de Boulette, qui vous avait tant touchés après sa paralysie totale pour laquelle nous n'avions jamais baissé les bras. La renaissance de Boulette avait bien eu lieu après un traitement antibiotique inespéré et tous les soins prodigués par Laurie et Paul qui étaient sa famille d'accueil.
Boulette vient d'avoir 10 ans et cela fait un peu plus d'un an qu'elle vit une vie des plus rêvées auprès de Chantal et Jean-François qui l'ont adoptée avec tout leur Amour pour la vie .
Il y a quelques semaines, Laurie et Paul sont allés la rencontrer dans sa famille et voici les mots de Laurie :
"La douce a beaucoup évolué.
Elle est détendue chez elle et profite des nombreuses balades en campagne.
Complice avec Lou, les deux se complètent bien.
C’est une chienne câline, joueuse, et calme. Elle a ses petites habitudes avec ses maîtres, c’est très drôle à voir.
Boulette a encore quelques peurs mais c’est vraiment rien par apport à avant.
Nous étions très heureux de la revoir et je crois que l’inverse est vrai aussi."
Voici quelques photos de leur visite ainsi qu'une photo d'une rencontre hasard au club canin avec Marjorie, l'adoptante tout autant formidable de notre petit Oréo.
Mille Mercis à Laurie et Paul pour cette rencontre de suivi et des Millions de Mercis à Chantal et Jean-François d'apporter à notre petite Boulette cette vie si douce et tant espérée pour elle depuis 1 an.
14 février 2018 : Boulette est complètement guérie de sa polyarticulonévrite idiopathique et est devenue une chienne magnifique et merveilleuse. Boulette aime par dessus courir en pleine campagne, balades journalières indispensables !
Une fois à la maison, elle est super calme et est en demande de caresses.
Nous recherchons donc pour Boulette uniquement une famille très présente en maison en pleine campagne et avec au moins un autre chien. Boulette ayant un syndrome d'isolement dû à son passé de chienne reproductrice, il est évidemment indispensable pour elle qu'un compagnon à 4 pattes soit présent pour devenir son soutien.
Une fois en connaissance, Boulette est très proche des humains, elle est gentille avec tout le monde, chiens, chats et enfants ! C'est une véritable boulette d'Amour <3 <3 <3
Son histoire : 23 avril 2017 : Etamine, dite Boulette, femelle golden retriever de 7 ans, est arrivée à l'association depuis un petit mois. Elle était une des dernières chiennes d'un élevage qui ferme à chercher une famille.
Placée chez Laurie en famille d'accueil, la belle progresse de jour en jour. C'est une louloute très intelligente et qui apprend très vite la vie de famille.
Aujourd'hui la belle est prête à partir dans une famille pour la vie.
Boulette est ok tout, chiens, chats, enfants, c'est un Amour de louloute qui a tant d'amour à donner !
14 juin 2017 : Elle, qui depuis 2 mois et demi connaissait enfin une vraie vie de famille, tout d'abord entourée d'amour et sortie de sa bulle par Laurie et Paul en famille d'accueil provisoire et depuis 3 semaines chez Cristelle et Jean Christophe, nos adoptants formidables de notre petit Camel, chez qui nous l'avions placée en famille d'accueil en vue d'adoption après plusieurs visites pour qu'elle ne soit pas perturbée, était depuis lundi matin hospitalisée dans notre clinique pour une paralysie évolutive et hyper rapide.
Après lui avoir fait passer tous les examens qu'il était possible de faire à leur niveau et sans aucun résultat concluant, nous avons décidé d'un commun accord avec nos vétérinaires de l'emmener de toute urgence dans une clinique vétérinaire spécialisée en neurologie au sud de Paris.
Jean Christophe est allée la chercher et Boulette était dès cet fin d'am vu par un neurologue.
Plusieurs pistes sont envisagées dont certaines très mauvaises..mais pour le savoir, il faut lui faire passer une batterie d'examens et un scanner. Le vétérinaire de Paris m'a annoncé tout de suite la mauvaise couleur, à savoir un devis à 1800€ rien que pour connaître la raison de cette paralysie. Etant déjà en appel aux dons en ce moment, nous aurions pu dire que cela n'était pas possible mais jamais nous n'avons refusé aucun soin pour nos protégés, c'est même le contraire que nous avons toujours fait ! Je lui ai donc répondu que c'était à nous de trouver les fonds mais qu'il était hors de question de laisser tomber, que nous voulions savoir et encore croire en une potentielle guérison de Boulette !
Ce soir, le dernier appel évoquait déjà le pire, à savoir que Boulette pouvait faire un arrêt cardio respiratoire dans la nuit... que donc nous n'aurions peut-être pas tous ces frais...verdict demain matin !
Une seule piste envisagée amènerait une potentielle guérison....
Nous croisons donc tout ce qui est possible de croiser pour que le sort ne s'acharne pas encore une fois sur notre Boulette et vous demandons de lui envoyer toutes les ondes positives qu'il vous est possible de lui envoyer !
Laurie est en pleurs, Cristelle est en pleurs....et nous sommes en pleurs, nous ne pouvons imaginer le pire, l'horreur et la vision de cette louloute qui ne peut plus se lever mais qui essaie comme elle peut de le faire, étant déjà si terribles à supporter ! Nous vous épargnerons les vidéos prises par Laurie hier pour que nous nous rendions compte de son état au sein de l'équipe.... qui sont juste atroces.
C'est donc avec une très grande gêne mais juste indispensable....que nous en appelons encore plus à votre générosité pour nous aider en ce moment à au moins savoir dans un premier temps la raison de son état....
Merci à nos vétérinaires pour tout ce qu'ils ont déjà fait depuis 2 jours pour elle et merci à Jean Christophe de l'avoir emmener à Paris dans l'urgence.
On veut encore y croire......................
15 juin 2017 - matin : Je viens d'avoir le neurologue au téléphone pour faire le point ce matin. Après lui avoir parlé de la maladie de Lyme ou de l'ehrlichiose, il m'a expliqué que ce genre de réaction pouvait arriver mais cela a été surtout vu aux EU ! Ils vont quand même avant toute chose rechercher une éventuelle tique car si cela était le cas, c'est la tique en elle même qui pourrait provoquer ce genre de symptômes ! Si il n'y a pas de tiques, il vont lui faire passer un électro diagnostic sous anesthésie, ce qui va permettre de savoir ce qui ne fonctionne plus au niveau des nerfs....Sa fonction respiratoire n'est pas atteinte car c'est le principal risque, à savoir que les muscles respiratoires se paralysent à leur tour, mais tel n'est pas le cas ce matin, il y aurait même un petit mieux question réaction au niveau des yeux ! Donc maintenant il faut que l'anesthésie se passe pour le mieux, surtout le réveil qui va être plus difficile qu'avec un chien en bonne santé..., et que les résultats ne soient pas catastrophiques...
15 juin 2017 - après-midi : 15h voici les nouvelles ! Elles sont les moins pires qu'on pouvait entendre on va dire..Au vue de l'examen des nerfs, il s'agit bien d'un problème de terminaisons nerveuses atteintes ! Les suspicions de maladie causées par les tiques ou le botulisme sont éliminées, il s'agirait donc bien d'une polyneuropathie idiomatique (sans cause trouvée ou expliquée) ou Syndrome de Guillain barré, pathologie qui peut se réverser avec du temps....Reste encore les radios à passer cet am pour éliminer toute tumeur aux thoracique....Boulette s'est très bien réveillée de l'anesthésie et a même mangé de bon cœur tout à l'heure, ce qui n'était pas arrivé depuis 2 jours ! Il semblerait et on souhaite tellement que le "creux de la vague" comme le dit le vétérinaire soit passé, à savoir qu'elle ne fera pas de paralysie des muscles respiratoires, ce qui serait fatal ! Des nouvelles des radios ce soir....
15 juin 2017 - soir : Des nouvelles de Boulette ce soir: elles sont encourageantes : aucun signe de tumeur...ouf. Il y a encore malheureusement un risque qu'elle fasse une paralysie des muscles respiratoires dans la nuit mais pour le moment aucun signe de détresse respiratoire. Elle reste stable et n'a pas évolué mais a quand même mangé un peu ce soir. Le vétérinaire doit nous appeler demain matin pour faire le point et nous dire si Boulette peut sortir de la clinique...on continue à envoyer plein d'ondes positives à Boulette et on continue d'y croire...
17 juin 2017 : Après une nuit qui s'est très bien passée et un appétit retrouvé, le neurologue a jugé qu'il n'y avait pas de raison de la garder.
Boulette est donc sur la route du retour chez Laurie qui va la reprendre pour sa convalescence qui s'avère être très compliquée !
Le diagnostic est définitivement posé, il s'agit bien d'une poly neuropathie réversible en principe....Le risque de paralysie des muscles respiratoires n'étant pas totalement encore éliminé, il faut rester encore prudent sur l'avenir.
Le vétérinaire a donné tout un protocole à suivre à Laurie, avec massages, façon d'alimenter et surtout stimulations afin que la belle réagisse au mieux. Paul le compagnon de Laurie étant en vacances jusqu'au mois de septembre, Boulette sera sous surveillance permanente, ce qui est on ne peut plus tranquillisant pour elle. Elle aura besoin d'être changé de côté, d'être stimulée pour faire ses besoins et pour travailler sur sa locomotion. Nous avons également prévu dès lundi de prendre RV pour l'emmener dans un centre sur Dijon d'hydrothérapie, ce que nos vétérinaires et le neurologue trouve très bien.
Boulette qui n'avait pas bougé une oreille depuis 4 jours s'est excitée à la vue de Laurie et a essayé de tout faire pour se lever dès qu'elle quittait la pièce, ce qui fut fort émouvant mais aussi très encourageant pour le neurologue ! On y croit fort, Boulette doit retrouver l'usage de ses muscles, ce n'est pas possible autrement, elle a tellement de belles choses à vivre dans sa nouvelle vie.
Merci à tous pour votre soutien, vos petits mots d'encouragements pour Boulette et votre soutien financier ! Sa guérison passe maintenant par le temps et les soins stimulants de Laurie et Paul mais aussi par toutes ces bonnes ondes que nous pouvons continuer de lui envoyer, c'est certain !
La facture est nettement moins importante que le devis, elle s'élève à 1200€ environ. Demain je la posterais mais avant tout, voici notre louloute sereine, qui se repose sur la route ainsi que le rapport vétérinaire
22 juin 2017 : Hier était une grosse journée pour la puce...et pour Laurie par le fait.
Boulette a eu un lavement pour lui permettre d'évacuer ses selles. Un nouveau traitement a été mis en place afin qu'elle puisse évacuer toute seule à l'avenir. La louloute ne mangeant plus depuis 2 jours notre vétérinaire a dit qu'il fallait impérativement qu'elle mange, il faut donc lui donner à la pipette, ce que Laurie a fait hier soir. Boulette ne recrache pas, bien au contraire elle a mangé toute sa ration avec cette méthode.
Ensuite Boulette a eu son premier entretien avec le vétérinaire spécialisé pour la rééducation fonctionnelle. La séance a été très constructive à tous points de vue avec un vétérinaire très humain et très pro qui va devenir nous pensons notre partenaire principal pour l'avenir de Boulette.
Pour le moment Laurie doit continuer les massages que le neurologue lui avait dit de faire matin et soir pendant 20 minutes pas séance et c'est grâce à eux que Boulette devrait récupérer ses réflexes qu'elle a totalement perdus. Car tant qu'elle n'en a pas, nous ne pourrons commencer les séances d'hydrotherapie ni de marche sur tapis.
Concernant la chaleur nous lui avons acheté 2 tapis refrigerants car malgré le fait que Laurie et Paul la mouillent régulièrement et lui mettent des serviettes mouillées sous et sur elle, la louloute souffrait vraiment trop de la chaleur.
Boulette est changée de côté toutes les demies heures et le vétérinaire a montré aussi à Laurie comment la masser pour éviter les escarres.
On ne peut qu'être admiratif de tout cet amour et cette patience dont font preuve Laurie et Paul, toujours à l'écoute de tous les conseils et tellement impliqués dans les soins et le bien être de Boulette. Tout à coup leur jeune vie tourne autour de Boulette pour qui Paul a dit " on ne va pas quitter le navire quand il chavire "...nous ne pouvions rêver meilleure famille pour assurer tous ses soins et cette attention permanente pour notre petite Boulette car la tâche est juste énorme !!!
Des millions de mercis à tous les 2 pour leur implication exceptionnelle, à vous pour votre soutien et à nos vétérinaires pour leur dévouement.
27 juin 2017 : Après une très grosse frayeur en fin de semaine dernière où Boulette a dû être à nouveau hospitalisée d'urgence pendant 24 heures , depuis ce we, les progrès se font nettement sentir.
Boulette mange à nouveau toute seule et de très bon cœur, elle est joyeuse et prend sa balle avec beaucoup plus de facilité, tient sa tête, a remué sa queue hier et bouge de plus en plus ses pattes arrière.
La gestion de ses besoins reste le plus difficile à gérer...hier soir Boulette à encore dû être à nouveau perfusee pour l'aider à uriner...
Nous n'osons être trop confiants mais nous restons malgré tout très optimistes.
Merci à vous tous qui nous avez envoyé des dons, sans vous notre combat ne pourrait se faire...
Merci également à Marie pour le prêt de son chariot plus grand.
Et merci à notre clinique d'être autant presente pour notre petite Boulette.
30 juin 2017 : Depuis une semaine, Boulette a commencé par bouger la tête, la queue, les pattes arrière et hier elle commençait à bouger les pattes avant.. et ce matin lors de son exercice de marche, elle a posé les 4 pattes et a eu le réflexe de marcher !
Bien sur pas encore toute seule...mais les progrès sont juste énormes !
On continue de tout croiser mais de ne pas crier victoire trop vite malgré tout...Mais nous pensons que nous ne nous sommes pas battus pour rien et qu'un jour Boulette remarchera !
2 juillet 2017 : Les progrès continuent......
Boulette arrive depuis hier, à se retourner toute seule quand elle est couchée, elle passe sur le dos et change de côté.
Sinon elle arrive à se mettre couché en boule toute seule dans sa corbeille et maintient de mieux en mieux sa tête.
Elle gigote tout le temps....cherche à se mettre debout....mais bien sur n'y arrive pas encore... mais malgré cette frustration, Boulette est toujours joyeuse et joueuse et a un appétit d'ogre !!! Le vétérinaire a donné l'autorisation d'augmenter sa ration, de 2 boîtes et demi, on peut passer à presque 4 !
Elle réussit à nouveau à faire pipi toute seule mais pour le reste...toujours pas possible, un lavement devra donc à nouveau être effectué demain.....
Sinon Boulette est très sereine et semble malgré tout vraiment heureuse, aussi incroyable que cela puisse paraître !
En principe Boulette pourra faire sa première séance de tapis de marche ou de balnéothérapie cette semaine. Vivement vivement....il nous tarde trop !
Encore mille mercis à Myriam pour le don de son pouf, cela permet à Boulette d'être mise plusieurs fois par jour debout, ce qui est vraiment bien de ne pas rester tout le temps allongé pour ses organes.... et elle en est ravie !
3 juillet 2017 : Boulette répond dorénavant super bien au test des réflexes. Ce soir, et malgré le fait que ce soit un jour où elle a eu son lavement, pour la première fois, Boulette a fait un "vrai" déplacement avec ses pattes arrières.
Par contre, malgré tous les soins que lui fait Laurie, Boulette a 2 escarres qui vont être soignés....notre Annabelle lui a emmené ce soir un de ses tapis à mémoire de forme qui devrait limiter les dégâts de ce côté là...
Nous sommes aux anges ce soir, tellement on a envie d'y croire de plus en plus fort chaque jour qui passe !!!
Mercredi Boulette aura sa vraie première séance dans le centre spécialisé, on espère tant........
7 juillet 2017 : Boulette qui ne cesse d'évoluer, a réussi à faire caca pour la première fois toute seule ce matin ! Cela parait peut-être un peu bizarre de se réjouir d'un phénomène aussi naturel, mais pour Boulette c'était devenu impossible, d'où les lavements qu'elle devait subir tous les 2 jours...De plus, elle fait pipi 2 fois par jour depuis hier ! Boulette arrive aussi à se retourner toute seule de mieux en mieux .
Que de changements en si peu de temps....c'est vraiment encourageant!
Tout a l'air de se remettre en place tout doucement....nous espérons tellement des progrès encore plus énormes dans les jours à venir....
Son RV dans un centre spécialisé mercredi, a été un peu dur à vivre pour elle et sa famille d'accueil qui espérait tellement plus....mais gardons espoir, Boulette est forcément sur la bonne voie !!!
En attendant, Boulette remercie encore ses généreuses donatrices Delphine et Rachel pour ces super tapis qui lui permettent de ne plus glisser.
28 juillet 2017 : Hier soir Boulette a fait sa première séance de natation au lac.
La belle a été super courageuse, après avoir eu un peu peur de cette grande étendue d'eau, elle a très vite eu le réflexe de nager mais aussi de marcher là où il y avait moins d'eau, tout en étant soutenue par Laurie.
À ce rythme là Boulette va pouvoir récupérer sa musculature et peut-être bientôt remarcher...
Merci à Marie d'avoir accompagné Laurie et Boulette et merci à Laurie pour tout cet amour qu'elle apporte à notre petite Boulette.
12 novembre 2017 : Boulette depuis le mois d'août, a continué sa convalescence en passant entre les mains de notre osthéopathe, en apprenant quelques exercices d'obéissance, en faisant de grandes balades entre copains, en faisant même quelques petits sauts à l'agility, en commençant à apprécier les inconnus à 2 pattes et en passant un merveilleux we dans le Jura avec Laurie et Paul.
Comme vous allez pouvoir le constater, Boulette est re devenue un chien "normal", elle savoure sa nouvelle vie à pattes, la renaissance est bien aboutie aujourd'hui !
Un immense Merci à Laurie et Paul qui l'ont accompagnée depuis sa paraplégie jusqu'à sa guérison totale et un immense Merci à vous toutes et tous qui nous avez tant soutenus durant cette période si difficile.
Date de dernière mise à jour : 09/03/2020