Epatante GirlCliquez sur la photo pour l'agrandir

Quelques petits conseils pour l'arrivée de votre chiot :

 

La 1ère nuit :

Je vous conseille vivement de ne pas écouter "celui" qui vous dit de laisser votre chiot seul enfermé dans la cuisine ou dans le garage car "il doit s'y faire !".

Je vous conseille plutôt de le garder dans sa corbeille près de votre lit pour que vous puissiez garder un contact tactile avec lui afin de le rassurer. En effet, le chiot vit un grand traumatisme que tout le monde a l'air d'oublier…. Il vient de quitter sa maman, sa fratrie, son territoire et aussi son éleveur… et se retrouve dans un lieu qui lui est totalement inconnu ; il est "perdu"… Et n'oubliez jamais qu'un chien est un animal de meute, qu'il n'est normalement pas "fait" pour vivre seul.

Au bout de quelques nuits, lorsque votre chiot sera habitué à son nouveau territoire, et aussi à vous, vous pourrez le laisser la nuit dans sa corbeille, là ou elle se situe la journée. 

La solitude :

Pour habituer votre chiot à la solitude, plusieurs choses sont à mettre en place :

  • Ne pas le laisser seul pendant plusieurs heures la 1ère fois, mais le laisser progressivement de quelques minutes à une heure les 1er jours.
  • L'ignorer quelques minutes avant votre départ et surtout l'ignorer à votre retour !

 

En effet, le chiot ne doit pas voir la différence entre le moment où vous étiez avec lui et le moment où il se retrouve seul, sinon il pourrait développer ce qu'on appelle de l'anxiété de séparation. 

Le détachement :

Vers l'âge de 4 mois, la mère effectue le "détachement", c'est-à-dire qu'elle repousse ses bébés quand ils s'approchent d'elle, cela leur permet de devenir autonomes et également de se soumettre aux règles de hiérarchie. A vous d'agir de la même manière en repoussant votre chiot de 4 mois quand il vient demander des câlins. Il n'y a pas de limitation de tendresse avec un chien, mais c'est à vous de décider quand vous voulez le caresser ! Si le détachement n'est pas bien effectué, vous risquez de vous retrouver face à un chien souffrant d'hyper attachement et qui de plus n'en "fera qu'à sa tête". 

Le repas :

Je vous conseille de donner la ration journalière en 3 fois jusqu'à l'âge de 6 mois, puis en 2 fois toute la vie de votre chien.

Le matin après votre petit déjeuner, le midi après votre repas et le soir vers 18h maxi tant que votre chiot est petit ; puis quand il sera plus grand, donnez lui plutôt après le dîner ou sinon au moins une heure avant vous.

Les bébés ont été habitués à manger quasiment à volonté, au début ils auront donc peut être du mal à finir leur gamelle. Il ne faut pas que cela dure trop longtemps… Pour éviter ce problème, il suffit d'enlever la gamelle dès que le chiot la quitte et de lui resservir ce qu'il a laissé au repas suivant. Ne craquez surtout pas en rajoutant quelques croquettes au repas suivant, votre problème serait sans fin !!! Si vous appliquez bien ce principe, en quelques jours, votre petit loup se jettera sur ses croquettes, ce qui est un signe de bonne "santé morale" ! 

La propreté :

Alors là, tout n'est qu'une question de patience et surtout d'observation !

C'est à vous de faire comprendre à votre chiot qu'il ne doit pas s'oublier dans la maison. Pour cela, vous devez être très attentif à ses moindres actions… Vous devez le mettre dehors dès qu'il se réveille, qu'il vient de boire ou manger et dès qu'il vient de jouer.

A la maison, mes chiens sont habitués à aller faire leur besoin quand je leur dis : "va faire la pipisse !" et ensuite il faut beaucoup les féliciter. Pour la nuit, le sortir le plus tard possible et le matin, le plus tôt possible !

Si votre bébé chiot s'oublie dans la maison, il y a 2 possibilités :

  1. Soit vous le prenez sur le fait et vous devez vite le prendre en lui disant "non" et l'emmener dehors,
  2. Soit vous ne l'avez pas vu, auquel cas vous devez vraiment ignorer le problème et ne vous en prendre qu'à vous !!!...

Il ne va pas s'en dire qu'entre votre absence ou bien la nuit, il en est de même, laissez lui le temps de grandir et de pouvoir se retenir… 

Les mordillements :

Ne laissez pas votre "petit fauve" vous mordiller sous prétexte qu'il doit se faire les dents ! Pour cela, il a des jouets ou des os à mâcher, mais en aucun cas il ne doit vous mordre les mains ! Dès qu'il commence, dites lui "non pas mordre" en le prenant sur le côté du cou. En quelques jours, il devrait avoir complètement cessé. 

La vermifugation :

Les chiots sont vermifugés tous les 15 jours, depuis l'âge de 3 semaines. Le calendrier se trouve dans leur carnet de santé.

Il est maintenant conseillé de vermifuger votre bébé chiot tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois, puis tous les 2 mois jusqu'à 1 an. Adulte, vous pouvez le vermifuger 3 à 4 fois par an, en pensant à changer de vermifuge à chaque fois.

Les soins :

* L'entretien du pelage : Prenez très tôt, l’habitude de brosser régulièrement votre chiot. Il sera plus simple d’obtenir d’un chien adulte qu’il se tienne tranquille s’il a été habitué à être soigné, brossé, baigné dès son plus jeune âge.

* Les oreilles : pour les chiens à oreilles tombantes, pensez à les surveiller et les nettoyer très régulièrement afin d'éviter les otites.

* les yeux qui doivent être brillants, humides et les muqueuses roses. Aucun écoulement ne doit être visible au coin interne de l’œil

* l'hygiène bucco dentaire, Même si les chiens n'ont généralement pas de caries, leurs dents sont très sensibles au dépôt de tartre. 

Attention à l'embonpoint !

Votre petit ogre est en effet très très gourmand !!!

Je vous conseille de bien respecter ses rations quotidiennes recommandées en fonction de son poids, et de ne rien lui donner en plus (mis à part quelques récompenses bien sûr !). Je vous rappelle juste qu'un chien en surcharge pondérale perd 2 à 4 ans d'espérance de vie !

De plus, votre chien est en réalité un vrai sportif, il ne faut donc pas le laisser toujours sur le canapé ou sur les genoux mais le laisser le plus souvent possible dans le jardin et l'emmener se promener tous les jours !

Texte créé par Françoise LACHAUD ("Apidog" 1998 - 2010)

Date de dernière mise à jour : 29/10/2013