Comment éviter le coup de chaleur ?

 

 

- Attention à l'enceinte close que constitue l'habitacle d'une voiture. La température atteint des pics dangereux très rapidement et devient une véritable étuve.

- Ne laissez jamais un chien dans le coffre (même avec des grilles d'aération qui ne protègent pas l'animal de ce caisson de cuisson ambulant !!).

- Pensez que le soleil tourne et que l'ombre se déplace... et que malgré l'ombre, la température ambiante peut être fatale

- Ayez toujours dans le coffre un bidon d'eau qui permette d'abreuver ou de mouiller l'animal.

- Ne soumettez votre chien à un effort important par temps chaud qu'avec prudence. Rappelez-vous que sa passion pour le sport, les jeux peuvent le conduire à dépasser ses limites.

- N'hésitez jamais à le mouiller abondamment ou à le baigner carrément avant et après l'effort.

- Lors de balades, stations prolongées sur un site très ensoleillé, pensez à lui tremper les pattes dans de l'eau fraîche pour hydrater et refroidir les coussinets et agir sur les glandes sudoripares.

Certains chiens sont plus sensibles que d'autres à la chaleur ...

chiens âgés 
chiots 
chiens malades 
chiens cardiaques 
chiens obèses 
races à face aplatie

Ceux-ci ne doivent pas rester plus de quelques minutes au soleil. 
Mais tous les chiens risquent le coup de chaleur. Il faut essayer de leur procurer calme, fraîcheur et tranquillité.

A la maison aussi, des règles simples sont à respecter :

Votre chien est seul à la maison en période de chaleur (voire de canicule) ... laissez des gamelles d'eau tout autour de son territoire (en fonction de l'ombre qui tourne) et dans la mesure du possible, laissez-lui l'accès à un garage ou à un abri frais.

Dans la journée et au coucher, pour lui permettre de se reposer de la lourde épreuve "CHALEUR", n'hésitez pas à humidifier votre chien (tête, cou, thorax, pattes) ... notre réflexe n'est-il pas de prendre une douche lorsque nous sommes accablés par les températures extrêmes ?...

Faîtes-le dormir dans un endroit frais, ventilé ... sa récupération n'en sera que meilleure !

 

Voici Yak, Néva et Pastaga en train de se faire rafraîchir par Pascal un jour de grande chaleur, à faire impérativement si vous restez dehors avec votre chien quand il fait chaud, même à l'ombre !!!

 

Date de dernière mise à jour : 08/11/2013